Objet de discussion à la pause déjeuner la super loterie européenne est-elle le symbole de l'irrationalité de notre société?
Irrationnel : qui n'est pas conforme à la raison.
Synonymes : absurde, irréfléchi.
Je dois l'admettre, il m'arrive, de temps en temps, de jouer au loto ou à l'Euro Millions. Est-ce irrationnel? Est-ce absurde? Probablement. Je reçois aussi, parfois, des demandes "d'analyse statistique" telle que:
Olivier,
Pour Mardi 30, dernier délai, merci de me fournir les 5 chiffres gagnants + les 2 étoiles de l'euromillions. Sources des données:Probabilité de gagner à l'Euro Millions:Vous avez donc 4,38% de chance d'être remboursé pour une mise simple de 2 euros et 0,000 000 858 % de chance de gagner le jackpot.
Une autre statistique intéressante est le pourcentage des gains reversés aux joueurs en fonction du rang:
Le rang numéro 7 est le moins intéressant. Vous avez trouvé 3 boules et 2 étoiles et on vous reverse en moyenne 0.5% des gains soit, après partage, 59 euros...
Nombre de mises:On peut estimer le nombre de mises à l'Euro Millions à partir du nombre de gagnants (fournis dans l'historique FDJ) et des probabilités de gagner que l'étudiant curieux recalculera sans logiciel.
Ce qui saute aux yeux sur ce graphique, c'est l'oscillation très régulière du nombre de mises. A quoi est-ce dû? En supprimant la tendance et en choisissant comme variable discriminante, le jour de la semaine (tirage le mardi ou le vendredi), on obtient:
Il y a beaucoup moins de mises le mardi. J'en profite pour faire un lien vers un article sur
les boîtes à moustache dans R.
Lien entre jackpots et nombre de mises:Plus le jackpot est élevé, plus il y a de mises. Pourtant, 15 millions d'euros, c'est déjà énorme! Alors pourquoi y a-t-il plus de joueurs lorsque le jackpot est plus important? Plus de publicité ou simple question de rêve, d'espoir? Est-ce irrationnel? Si un ou une sociologue souhaitait donner son avis sur la question, j'en serais ravi.
Conclusion:J'en termine avec cette analyse par une citation d'un auteur anonyme :
le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
Si seulement on pouvait déduire 50% de nos pertes des impôts...