Euro Millions, statistiques de jeu

Objet de discussion à la pause déjeuner la super loterie européenne est-elle le symbole de l'irrationalité de notre société?
Irrationnel : qui n'est pas conforme à la raison.
Synonymes : absurde, irréfléchi.

Je dois l'admettre, il m'arrive, de temps en temps, de jouer au loto ou à l'Euro Millions. Est-ce irrationnel? Est-ce absurde? Probablement. Je reçois aussi, parfois, des demandes "d'analyse statistique" telle que:
Olivier,
Pour Mardi 30, dernier délai, merci de me fournir les 5 chiffres gagnants + les 2 étoiles de l'euromillions.
:)


Sources des données:

Probabilité de gagner à l'Euro Millions:
probabilite-gagner-euromillions.png
Vous avez donc 4,38% de chance d'être remboursé pour une mise simple de 2 euros et 0,000 000 858 % de chance de gagner le jackpot.

Une autre statistique intéressante est le pourcentage des gains reversés aux joueurs en fonction du rang:
pourcentage-gains-reverses.png

Le rang numéro 7 est le moins intéressant. Vous avez trouvé 3 boules et 2 étoiles et on vous reverse en moyenne 0.5% des gains soit, après partage, 59 euros...


Nombre de mises:

On peut estimer le nombre de mises à l'Euro Millions à partir du nombre de gagnants (fournis dans l'historique FDJ) et des probabilités de gagner que l'étudiant curieux recalculera sans logiciel.
mises-euromillions-par-jour.png

Ce qui saute aux yeux sur ce graphique, c'est l'oscillation très régulière du nombre de mises. A quoi est-ce dû? En supprimant la tendance et en choisissant comme variable discriminante, le jour de la semaine (tirage le mardi ou le vendredi), on obtient:
saisonnalite-euro-millions.pngmises-jour-semaine.png

Il y a beaucoup moins de mises le mardi. J'en profite pour faire un lien vers un article sur les boîtes à moustache dans R.


Lien entre jackpots et nombre de mises:
lien-jackpot-mises-euro-millions.png

Plus le jackpot est élevé, plus il y a de mises. Pourtant, 15 millions d'euros, c'est déjà énorme! Alors pourquoi y a-t-il plus de joueurs lorsque le jackpot est plus important? Plus de publicité ou simple question de rêve, d'espoir? Est-ce irrationnel? Si un ou une sociologue souhaitait donner son avis sur la question, j'en serais ravi.

Conclusion:
J'en termine avec cette analyse par une citation d'un auteur anonyme : le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
Si seulement on pouvait déduire 50% de nos pertes des impôts...

Publié par olivier le 20 novembre 2012.
Lire les commentaires sur euro millions, statistiques de jeu

Sur ce thème:
Analyse statistique : présidence de l'ump : 98 voix d'écart suffisent-elles à élire un nouveau chef de famille?
Analyse statistique : zlatan ibrahimovic, statistiques et prévision