Zlatan Ibrahimovic, statistiques et prévision

Prévision du nombre de buts que marquera Zlatan au PSG pour la saison 2012 - 2013.
Football:
Dès l'Antiquité les jeux de balle au pied étaient pratiqués, sans buts et en dehors de toute compétition et servaient à l'entretien physique des militaires. Le football moderne trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu traditionnel était pratiqué sous l'ancien régime principalement en France.

Aujourd'hui, le football professionnel n'est ni un jeu ni un sport, c'est un business.

football-illustration-1872.jpg
Angleterre - Écosse en 1872 (source)


Zlatan:
Zlatan Ibrahimovic est un footballeur international suédois né le 3 octobre 1981 à Malmö. Il évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain et touche 750 000 euros net d'impôts par mois.

Statistiques de jeu:
statistiques-jeu-zlatan.png
Source: fiche wikipédia Zlatan Ibrahimovic

Efficacité de l'attaquant:
On peut mesurer l'efficacité du joueur de foot, au poste d'attaquant, en calculant le rapport du nombre de but marqués sur le nombre de matchs joués. Voici les statistiques de Zlatan, pour chaque pays dans lequel il a évolué. On notera l'amélioration de son efficacité au cours du temps (de bas en haut).
zlatan-buts-par-match.png


Passes décisives:
En passes décisives, Zlatan est un peu avare. Il lui faut jouer en moyenne 10 matchs pour faire 1 passe décisive, alors qu'il lui suffit de 2 matchs pour marquer 1 but.

Estimation des données manquantes:
Dans le tableau de Wikipédia, il manque le nombre de passes décisives des années 1999 et 2000. Essayons d'estimer ces données manquantes.
Pour prédire au mieux le nombre de passes décisives, je suis parti d'un modèle linéaire multiple avec la plupart des variables (potentiellement explicatives) disponibles:
lm(passes~club+matchs+buts+pays+année) # passes est le nombre de passes décisives par match

Ensuite je laisse R faire son travail. J'utilise l'algorithme stepwise pour déterminer le meilleur modèle et me virer toutes les variables inutiles. Je dois dire que le modèle obtenu est simple...
lm(passes~club)
Il est loin d'être parfait en revanche la moyenne de l'erreur d'estimation est relativement faible : 1 but.
passes-decisives-prevision.png

L'estimation du nombre de passes décisives effectuées en 1999 et 2000 est donc:


Prévision du nombre de buts de Zlatan au PSG, en ligue 1, pour la saison 2012 - 2013:
Le dernier exercice consistera à réaliser une prévision du nombre de buts que marquera Zlatan cette saison au PSG. J'utilise le modèle linéaire du nombre de buts marqués en fonction du nombre de matchs joués et de l'année (il s'améliore avec le temps).
zlatan-prevision-buts-2012-2013-psg.png

Si je ne me trompe pas, en ligue 1, il y a 38 matchs par saison. C'est la même chose dans les championnats espagnol et italien. Au Pays-Bas il y en a un peu moins, 34. En moyenne Zlatan joue 8 matchs sur 10 au cours d'une saison. On intégrera cette statistique au modèle de prévision.

Prévision du nombre de buts marqués, en ligue 1, sur la saison (régulière) 2012 - 2013, par Zlatan : 22. L'intervalle de prévision à 90% va de 13 à 32.
zlatan-ibrahimovic.png

Publié par olivier le 22 novembre 2012.
Lire les commentaires sur zlatan ibrahimovic, statistiques et prévision

Sur ce thème:
Analyse statistique : euro millions, statistiques de jeu
Analyse statistique : prévision des parts de marché des navigateurs mobiles