Prévision des parts de marché des navigateurs mobiles

Le web mobile est en plein essor et la guerre des navigateurs pour smartphones, tablettes ou lunettes est déjà déclarée. Quelles seront les tendances pour 2013-2014?
Le web mobile est né à la fin du XX siècle avec le WAP (Wireless Application Protocol). Nokia était alors un précurseur en proposant l'accès au WAP grâce à son téléphone, le 7110. Pour avoir connue cette époque bénie, très franchement, le WAP, c'était bien pourri.

Aujourd'hui le web mobile c'est quoi?
En résumé, on peut dire qu'il s'agit d'un côté du web classique, parfois légèrement repoudré avec une feuille de style (CSS) dédiée aux petits écrans. De l'autre, on trouve, l'empire du mal. Ce sont les applications développées pour chacune des plateformes. J'arrête ici mon troll.

Statistiques d'utilisation des navigateurs mobiles
J'ai utilisé comme source de données, le site StatCounter qui propose de télécharger au format CSV toutes les données utiles à cette analyse avec un historique relativement profond.
parts-marche-navigateurs-mobiles.png
Je dois dire que je ne connaissais pas UC Browser, qui pourtant fait presque 9% de parts de marché. C'est un navigateur développé par une compagnie chinoise basée à Guangzhou (sud de la Chine).

Corrélation entre les navigateurs
Une manière élégante de visualiser de façon synthétique les corrélations entre ces courbes est d'afficher la carte des variables d'une ACP du tableau de données.
cartes-variables-acp-navigateurs-mobiles.png

On retrouve les oppositions stratégiques fortes entre Google (Android) et Nokia ainsi qu'entre RIM (BlackBerry) et Apple (iPhone, iPod). UC Browser est très corrélé à Android. Il n'est d'ailleurs, à l'heure actuelle, que développé pour fonctionner sur la plateforme de Google. NetFront est un navigateur multiplateformes et fonctionne notamment sur Android.

Des évolutions et des stratégies
Afin de détecter les différents changements de parts de marché entre les compétiteurs, au cours du temps, on peut réaliser une classification ascendante hiérarchique des parts de marchés mensuelles.
cah-parts-marches-navigateurs-mobiles.png

En coupant l'arbre en 4 groupes, on conserve 96% de l'inertie totale. Voici les 4 périodes de changement:
changements-parts-marche-navigateurs-mobiles.png
Il y en a environ un par an. On peut également remarquer que ces changements s'accélèrent de plus en plus...

Prévision des parts de marché
J'ai utilisé le modèle BATS (Exponential smoothing state space model with Box-Cox transformation) pour réaliser les prévisions des parts de marchés des différents navigateurs mobiles en 2014.
prevision-parts-marche-navigateurs-mobiles.png


Tout ceci n'empêche pas un analyste de la National Bank (Toronto, Canada) de prévoir à la hausse les futures ventes de BlackBerry.

Conclusion
Comme dit George Box, tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles.

Publié par olivier le 23 novembre 2012.
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