La bataille contre le chômage est le graal du combat politique moderne. Les dirigeants politiques en France ont-ils perdu cette bataille ?
Le président de la République l'a promis. Si la courbe du chômage ne s'inverse pas, il ne se représentera pas.
Question de probabilité :Quelle est la probabilité pour que François Hollande puisse à nouveau se confronter au suffrage universel direct ? Afin de répondre à cette question, il nous faut répondre à cette autre question : quelle est la probabilité d'observer une inflexion de la courbe du chômage en 2017 ?
Modélisation de l'évolution du chômage en France :Afin de modéliser l'évolution du nombre de chômeurs en France dans le temps, j'ai utilisé les données en provenance de la Dares et Pôle emploi : "
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi : les séries mensuelles nationales".
Prévision du chômage en France en 2017 :
Voici quelques modèles statistiques très simples à reproduire avec R et le package
forecast.
Le trait continue représente les données observées (réelles). Le trait en pointillés représente les données estimées par le modèle. De février 2016 à mars 2017, le trait en pointillés représente les données prévisionnelles.
- AutoRegressive Integrated Moving Average (ARIMA)
- Exponential smoothing state space model with Box-Cox transformation, ARMA errors, Trend and Seasonal components (BATS)
- Exponential smoothing state space model (ETS)
- Random Walk Forecast (RWF)
- Neural Network Time Series Forecasts (NNETAR)
Que nous disent tous ces modèles ?Les modèles utilisés parviennent très bien à modéliser la série chronologique avec des erreurs d'estimation minimes. Malheureusement les erreurs de prévision sur les données de test sont beaucoup trop importantes pour raisonnablement croire en ces modèles.
Résumé :Pour Hollande : BATS, NNETAR (+1,+1)
Contre Hollande : ARIMA (-1)
Contre Hollande sans l'enfoncer (stabilisation sans inflexion) : ETS, RWF (-0.5, -0.5)
Score final : 2 - 2
Et vous quel est votre pronostic ?