Je dois bien avouer que je ne regarde pas ce genre d'émission et encore moins TF1. Je ne suis pas non plus abonné au fil Twitter du Figaro mais grâce à l'onglet "Découvrir" de Twitter il est possible de s'ouvrir sur le monde, et ce, à l'instar d'un forfait téléphonique "post Free", sans engagement.
L'analyse des donnéesLe Figaro sous-titre son infographie dans son Tweet : "Le chômage des seniors a explosé depuis l'arrivée de @fhollande". Au premier coup d'oeil, on observe effectivement une augmentation importante du chômage des seniors (de plus de 50 ans, catégories A, B et C) mais de là à parler d'explosion, c'est un peu tiré par les cheveux. Mais bon, admettons.
Observons maintenant la série de données complète. Je l'ai téléchargée sur le site du ministère du travail. La source est la même que celle du Figaro, à savoir La Dares et
Pôle emploi. Nous disposons donc des données depuis 1996.
Voici la courbe du chômage des seniors (de plus de 50 ans, catégories A, B et C) de janvier 1996 à septembre 2014 colorée par présidence.
On pourrait déjà corriger le Tweet du Figaro par "Le chômage des seniors
continue à exploser depuis l'arrivée de @fhollande".
En continuant un peu l'observation des données, on constate sans trop de difficulté que le chômage a explosé bien avant l'arrivée de François Hollande au pouvoir.
On positionne l'impact de la crise des subprimes sur l'économie française en octobre 2008. En France, l'
indice CAC 40 a ainsi perdu 22 % de sa valeur en une seule semaine, du 6 au 10 octobre. Il semblerait donc que cette explication colle assez bien avec le début de l'explosion du chômage (des seniors) en France.
Finalement l'explication est bien plus tragique que le Tweet du Figaro. François Hollande n'est pour rien dans l'explosion du chômage des seniors. Sarkozy non plus d'ailleurs.