Tests de rangs - Travail d'Etude et de Recherche

Un exemple d'actualité...

Supposons qu'un chercheur veuille déterminer si la vision d'un film sur la délinquence juvénile change les opinions des membres d'une communauté sur la sévérité des sanctions à donner à des délinquents juvéniles. Il extrait un échantillon aléatoire de 100 adultes de la communauté; chaque sujet sera son propre contrôle. Il leur demande de prendre position sur la sévérité plus ou moins grande des punitions à infliger aux délinquants juvéniles, leur présente ensuite le film, et réitère sa question.

Nous testons l'hypothèsei«  le film n'a pas d'effet sur l'opinion des sujets » contrei: « le film a un effet systématique  » au niveaui.

Le test des signes est choisi pour cette étude portant sur deux groupes appariés et dont les mesures sont réalisées dans l'échelle ordinale. Les différences pourront être représentées par des « plus » ou des « moins ».

Soit N le nombre de sujets qui change d'opinion, quel qu'en soit le sens.i, nous pouvons donc utiliser l'approximation normale. Commeine prédit pas la direction des différences, la région de rejet est bilatérale.

 

Les résultats de cette étude fictive sont les suivants :


Opinion avant le film

-

+


Opinion après le film

+

59

7

-

8

26

Le tableau indique que 85 (59 + 26) personnes ont changé d'opinion dans un sens ou dans l'autre; 15 individus n'ont pas révisé leur jugement.

i; i.

Au niveaui, nous avons donci. Nous rejetons l'hypothèsei: la vision du film a eut un effet significatif sur l'opinion des adultes concernant la sévérité des peines à infliger aux délinquants juvéniles.