Tests de rangs - Travail d'Etude et de Recherche
Test de Wilcoxon
Le test des signes n'utilise que l'information sur la direction des différences entre paires. Si nous pouvons prendre en compte, en plus, la grandeur des différences, un test plus puissant peut être utilisé.
Le test de Wilcoxon donne plus de poids à une paire qui montre une large différence entre les deux conditions, qu'à une paire ayant une faible différence. Cela implique que l'on puisse dire quel membre d'une paire est plus grand que l'autre (donner le signe de la différence), mais aussi que l'on puisse ranger les différences en ordre croissant.
Soient les différences entre chaque paire d'observations. Comme pour le test du signe, nous classons les rangs des valeurs absolues de ces différences. Mais dans ce cas, la statistique de Wilcoxon tient compte des rangs des observations.
La statistique de rangs signés de Wilcoxon s'écrit :
Le test de Wilcoxon peut être complémentaire du test du signe :
Par exemple, si deux traitements A et B sont équivalents, donc siest vraie, la somme des rangs ayant un signe positif et celle des rangs ayant un signe négatif devraient être à peu près égales.
Mais si la somme des rangs de signes positifs est très différente de celle des rangs de signes négatifs, nous en déduirons que le traitement A diffère du traitement B, et rejetterons l'hypothèse nulle.
Dans le cas d'un différence nulle entre deux observations, nous ne tenons pas compte de celles-ci et réduisons en conséquence la taille de l'échantillon.
Si les rangs obtenus contiennent des ex-aequo, nous utiliserons la méthode des rangs moyens :
Par exemple, trois des paires observées présentent les différences suivantes :, et . Chaque paire aura le rang 2, car. La différence suivante aura alors le rang 4, puisque les rangs 1, 2, et 3 ont déjà été utilisés.
Dans le cas des « grands » échantillons, lorsqueest supérieur à 25, il peut être démontré que la somme des rangsest pratiquement normale; on utilise alors l'approximation normale : ; .